Nicolas Sarkozy et la crise

  • Ump
  • Nicolas Sarkozy
  • Francois Fillon

Le premier semestre 2009 apportera une réponse à une question simple : Nicolas Sarkozy est-il un Président de crise ou un Président en crise ?

2008 restera l'année du début d'une crise internationale d'extrême gravité. Une crise historique dont la profondeur ultime demeure inconnue à ce jour tout comme le calendrier de sortie.

La crise financière couvait. Elle a explosé à l'automne 2008. Cette crise financière a entraîné une crise économique qui ouvrira une crise sociale et peut-être de multiples crises politiques majeures.

Ce qui est sûr, c'est qu' une page de l'ancien siècle se tourne. Les réalités internationales ne correspondent jamais aux exigences calendaires. 2008 est l'année du réel début d'un nouveau millénaire.

Sur le plan international, Les Emirats Arabes sont devenus les créanciers des anciennes puissances. La Chine, l'Inde, la Russie...sont les territoires des nouvelles puissances économiques. Les pays de l'Est vont connaître une gravissime crise des changes. La Hongrie, l'Ukraine ... sont aujourd'hui dans la situation du Mexique en 1994, de l'Asie en 1997, de la Russie en 1998 ou de l'Argentine en 2001. Par ailleurs, bon nombre de puissances occidentales ont franchi un niveau raisonnable d'endettement se condamnant à un statu quo inquiétant derrière la façade de l'activisme médiatique.

Sur le plan intérieur Français, la classe moyenne est sur-imposée donc incapable de participer à une relance par la demande et sur-exposée à la précarité. Le chômage repart vers des pics tandis que le pouvoir politique semble impuissant pour changer les réalités du quotidien.

Dans de nombreux domaines, c'est le début d'une crise de systèmes parvenus à bout de souffle, incapables de se réformer. Il faudra beaucoup de tenacité pour résister à ces modifications majeures.

2008 restera l'année de la fin de l'ancien siècle et le début d'un nouveau au contenu précis encore indéfini mais aux contours probables bien inquiétants.

2009 apportera une réponse à une question simple : Nicolas Sarkozy est-il un Président de crise ou un Président en crise ?

La perte de la Présidence de l'UE, l'incapacité à résoudre des enjeux quotidiens de la vie des Français (emploi, fonctionnement des services publics ...) laissent imaginer une réelle crise politique qui impactera d'autant plus le Président qu'il paraît omni-puissant donc responsable de tout.

  • Publié le 31 décembre 2008

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :