Eric Woerth et la relance de la consommation
Les chemins des réponses à la crise économique vont manifestement se séparer après l'union face à la crise bancaire.
Barack Obama vient de choisir une relance par la consommation.
Il a exprimé son choix de façon claire : "donner aux familles les moyens de dépenser".
En conséquence, un ménage va bénéficier en moyenne de 1 000 dollars de réductions fiscales, soit 731ââ¬. Mais, compte tenu de l'imposition globale plus faible aux Etats-Unis, c'est un pourcentage très élevé par rapport au niveau moyen d'imposition.
Parallèlement à cet effort global destiné prioritairement aux classes moyennes, le Gouvernement devrait lancer un plan ambitieux sur des grands chantiers publics : réfection de ponts et de routes, modernisation des équipements de santé.
Ces deux priorités tranchent radicalement avec la situation Française qui poursuit la montée de la pression fiscale et sans percevoir pour l'instant sur le terrain la matérialisation des annonces sur l'accélération de chantiers publics. Une annonce que les intéressés savent nécessairement à moyen terme quand on connait les délais des procédures de passations des marchés publics.
A ce rythme et dans ces conditions, il est à craindre que le pays ne s'enfonce encore plus gravement dans la récession et le chômage comme le laissent entendre les prévisions d'Eurostat publiées hier.