François Fillon face à 55 % d'intentions de vote à gauche
L'opinion publique Française fait preuve d'une remarquable stabilité. La rupture avec le pouvoir présidentiel date de l'hiver 2007 et depuis rien ne bouge fondamentalement.
L'analyse des profils des électorats potentiels de gauche montre le retour sur des bases sociologiques classiques.
Coeur de cible et du discours de l'Extrême-gauche, la classe ouvrière semble aujourd'hui plus sensible au message de Lutte Ouvrière, qui creuse l'écart avec ses concurrents dans cette catégorie.
D'où également une forte prime pour ce mouvement dans la circonscription interrégionale Nord-Ouest, de loin la plus ouvrière de France.
L'électorat potentiel du Nouveau Parti Anticapitaliste apparaît quant à lui plus équilibré sociologiquement avec une proportion non négligeable d'employés et de professions intermédiaires (notamment dans la fonction publique) aux côtés d'ouvriers mais aussi de retraités et d'inactifs.
En dépit de certains clichés, l'électorat d'Olivier Besancenot apparaît comme un électorat plutôt interclassiste et jeune, la proportion de moins de 40 ans y étant très forte (tout comme dans celui de LO), l'électorat PC/Front de Gauche étant lui beaucoup plus âgé.