François Fillon à la recherche d'un nouveau style

  • Ump
  • Francois Fillon

La crise et l'élection de Barack Obama ont emporté les fondamentaux de la communication présidentielle classique. Il faut tout remettre à zéro.

Barack Obama impulse un nouveau style international à base de dialogue, d'appels au rassemblement, de pragmatisme, de proximité, de "cool attitude".

Face à cette mode, l'exécutif Français apparaît rigide, défensif, parfois même agressif donc diviseur, lointain.

Une remise à zéro s'impose ou la descente dans les sondages risque de poser des problèmes politiques majeurs.

Prenons trois exemples concrets.

Face à la crise, Obama appelle à la mobilisation de tous et rencontre en conséquence les Gouverneurs et les Maires. En France, la solution semble relever exclusivement de l'Etat ce qui est techniquement faux mais politiquement très risqué.

Obama visite les Etats comme si la campagne continuait. En France, les réunions décentralisées sont l'exception.

Enfin, Obama ouvre l'épisode de l'économie au sommet. En France, l'exécutif n'a passé encore aucun message d'économies visibles par l'opinion montrant que la crise n'est pas l'exclusivité des "autres" c'est à dire de chacun en dehors ... du pouvoir.

L'opinion attend de nouveaux messages et un nouveau style de gouvernance.

  • Publié le 23 février 2009

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :