Ségolène Royal a le droit de vivre politiquement
Les attaques systématiques dont la leader socialiste est l'objet posent une réelle question de campagne négative permanente dans des conditions inégalées.
Est-il encore possible à Ségolène Royal de prendre une initiative forte dans la vie politique Française sans s'exposer à des attaques violentes qui ne portent d'ailleurs presque jamais sur le fond de sa démarche ?
Le dernier exemple en date est celui de sa visite en Guadeloupe.
Qu'y a-t-il de plus naturel pour une ex-candidate à la Présidentielle de se rendre sur un territoire Français pour mieux comprendre et s'exprimer ?
Et pourtant, cette initiative est l'occasion de nouvelles attaques y compris sur la prise en charge du déplacement ; ce qui montre, si besoin était, le niveau des "observations".
Cette démarche d'opposition systématique est difficilement compréhensible en période de crise tout particulièrement.
L'opinion attend des résultats. Le pouvoir devrait se réjouir de sa mobilisation et l'intégrer dans un processus positif de solution "globale".
Cette tension permanente face à toute initiative "non contrôlée" risque d'être mal perçue par l'opinion qui attend que le pouvoir montre ses capacités à sortir de la crise et non pas à faire vivre des polémiques incessantes.