Maurice Vincent prône la nationalisation de banques
Très brillante intervention du Maire de St Etienne lors de la 16 ème session pleinière des pouvoirs locaux et régionaux au Conseil de l'Europe qui présente une logique d'ensemble d'analyse de la crise financière.
Le Maire de la 14 ème Ville de France a développé une intervention de grande qualité sur le thème de l'actuelle crise financière.
Il a insisté sur "la durée inconnue de la crise" qui "est une crise systémique qui affecte les circuits de financement de l'économie et les capacités de la demande globale".
De la part d'un économiste comme lui, on retrouve la présentation de Paul Volcker faite à l'automne à Montréal et qui est très souvent peu mise en relief : le côté purement psychologique de l'actuelle crise.
L'une des différences majeures entre 1929 et 2009 réside dans l'exposition désormais permanente à l'information du "village planétaire". C'est une donnée totalement nouvelle qui va modifier bon nombre de facteurs purement techniques.
Le Maire de St Etienne a également eu l'honnêteté de reconnaître comme incontournables les hausses prochaines d'impôts à tous niveaux compte tenu de l'ampleur des déficits.
Il a ouvert, et il est le premier à ce point, l'hypothèse de la nationalisation d'établissements bancaires.
Enfin, il est le premier à revendiquer à ce point un meilleur partenariat de toutes les collectivités publiques sans exception pour agir ensemble contre la crise.
Avec l'intervention de ce professeur d'économie, c'est la première analyse de fond aussi sérieuse et détaillée donnée sur l'actuelle crise financière par un responsable politique de haut niveau à un moment où les débats se limitent si souvent à des invectives qui ne sont pas à la hauteur des enjeux.
Sur le site Internet de la Ville de St Etienne, le contenu de ce discours est disponible.