Dominique de Villepin face à l'équation présidentielle
Dominique de Villepin doit se préparer à une rentrée qui peut être celle de toutes les chances et non plus celle de tous les dangers.
Toute élection est la plus imprévisible des consultations. Et pourtant, progressivement, une équation s'est dégagée.
Une élection serait :
E = N + P + C + X.
N, c'est la notoriété. L'opinion ne vote pas pour un candidat qu'elle ne connaît pas. La notoriété ne fait pas l'élection mais l'élection est hors d'atteinte d'un inconnu.
P, c'est la popularité. La popularité doit accompagner la notoriété.
En France, la popularité repose sur un positionnement dans l'une des 4 cases suivantes :
- le Héros qui se détache du lot,
- le Séducteur qui répond à la mode du moment,
- le Juste qui incarne le point d'équilibre d'une société,
- le Savant qui apporte une réponse technique de confiance aux problèmes posés.
Charles de Gaulle, François Mitterrand ont été des Héros.
Valéry Giscard d'Estaing, Nicolas Sarkozy appartiennent à la catégorie des Séducteurs.
Jacques Chirac n'est parvenu à être élu que lorsqu'il est devenu le Juste qui pouvait être le rempart contre les fractures sociales.
Raymond Barre, Edouard Balladur, Jacques Delors ââ¬Â¦ ont été des Savants. Leurs échecs montrent la voie étroite de cette catégorie incarnée la dernière fois par Lionel Jospin.
A chaque niveau, un candidat doit se positionner sur l'une de ces cases.
C, c'est la conjoncture qui rythme les modes. L'élection n'est pas un rendez-vous en dehors du temps. Bien au contraire, c'est un rendez-vous avec un calendrier qui vit et qui impose des cycles différents de profils souhaités.
X, c'est les capacités à remplir pour une élection donnée. C'est la part de variable appliquée aux spécificités de la fonction en jeu.
Dans la longue marche vers une élection, chaque étape impose ses actes fondamentaux.
Le candidat de la Séduction doit aller vers un "rêve collectif". Il doit être le moteur du changement d'une société, permettre de construire ce rêve collectif.
Le candidat qui se veut Juste doit choisir des actes liés à un magistère moral.
Le candidat qui se veut Héros doit travailler le passage de l'image à l'imagination. Il doit s'identifier à de nouveaux modèles.
Dominique de Villepin corrige le tir pour s'installer dans le registre du Juste comme Jacques Chirac en 1995. Dans cette logique, son procès de septembre peut devenir une formidable chance s'il le victimise et le propulse en dénonciateur des turpitudes des systèmes d'Etat.
Ce procès lui assure une forte visibilité qui peut-être le meilleur tremplin pour 2012.