Vincent Peillon gagne le prix de la meilleure campagne
Le candidat socialiste a effectué la meilleure campagne à l'occasion du scrutin du 7 juin.
Il devait compter avec l'handicap du scrutin. Les dernières décennies ont été marquées par la création d'entités de plus en plus grandes.
Mais plus la grandeur s'est imposée, plus ces collectivités ont grossi moins elles ont gardé du sens pour le grand nombre.
Que signifie aujourd'hui l'Europe pour les Européens? Le mythe fondateur a disparu. Sans racine, l'Europe est aussi sans projet.
Dans ce contexte délicat et avec une arrivée contrastée, Vincent Peillon pouvait éprouver du mal à faire vivre une campagne électorale au sujet d'une région (Sud-Est) qui n'existe pas pour les citoyens et d'un enjeu (l'Europe) progressivement privé de destin collectif.
Le leader socialiste a fait une campagne d'actions. Il a quadrillé le terrain dans des conditions incomparables battant le record des visites dans les Communes.
Il a fait une campagne qui a communiqué sur les solutions.
Il a fait une campagne qui a mobilisé toutes les nouvelles technologies disponibles.
Par cette campagne, Vincent Peillon a manifestement impacté positivement le score du PS dans le Sud-Est.
Là où chacun voyait un homme brillant, avec séduction personnelle et aisance intellectuelle, il y aura désormais un leader avec une perspective de destinée particulière.
Il a en effet montré qu'il était le leader doté d'un style nouveau qui pouvait changer le paysage politique national.
D'ailleurs ses réunions publiques ont été marquées par de fortes participations.
Il reste à composer avec une sociologie "particulière" notamment en PACA qui peut le priver d'un fort rebond.
Il est le leader qui a su faire vivre une campagne de qualité avec du contenu dans un contexte particulièrement difficile.
C'est pourquoi, nous lui avons décerné le prix de la meilleure campagne en nous fondant notamment sur le vote des nombreux internautes qui ont participé à cette consultation.