Ségolène Royal en recours
La leader socialiste est restée totalement à l'écart comme si les résultats du scrutin ne la concernaient pas.
Le PS est apparu "manifestement léger" en s'abstenant de protester vigoureusement et préventivement contre la diffusion du film "Home" et encore davantage contre la couverture médiatique des cérémonies du 6 juin, voire même contre des publicités institutionnelles à l'exemple de celle du RSA.
Il a montré en cette occasion qu'il n'avait plus le ressort des grandes protestations d'antan où il incarnait "la justice de traitement des candidats" donc "la qualité de l'indépendance du vote".
Au rythme des dates anniversaires et des actions officielles, il peut toujours y avoir une manifestation officielle cassant la neutralisation des dernières heures avant le vote...
Pour les prochains scrutins dont la présidentielle, le PS s'est ainsi comporté en "seconde division" face à un Président qui occupe la "division internationale".
C'est aussi la démonstration que faute d'un appareil performant et professionnel, les candidats socialistes partent avec un handicap manifeste exposé à la "machine professionnelle" qu'est l'UMP + les actions Gouvernementales + les relais médiatiques manifestement proches.
Ségolène Royal a probablement pris un certain plaisir à partager les épreuves de ce type qui avaient été les siennes lors de la présidentielle 2007.