Daniel Cohn-Bendit ouvre la mode des outsiders
Et si un outsider remettait en question l'ordre classique de la présidentielle 2012 ?
Le "phénomène" Cohn-Bendit tient à cinq facteurs :
1) Les écologistes sont le "réseau inorganisé" mieux organisé que bon nombre de partis politiques. Sociologiquement, ils ont des militants très branchés sur les nouvelles technologies qui maillent des géographies comme des professions dans des conditions très efficaces. Ces réseaux ont fonctionné de façon très opérationnelle lors des Européennes.
2) L'apport d'Eva Joly a été considérable. La vie publique aspire toujours à la morale. A fortiori en temps de crise financière. Bon nombre de réunions de cette liste faisaient penser aux réunions de "moveon.org" aux Etats-Unis lançant des "grandes causes" pour changer la politique.
3) Il est certain que "Home" a joué un rôle considérable. Les images chocs ont créé un électrochoc dans l'opinion sur une base purement émotionnelle donnant un vote tendance ponctuel ce d'autant plus que François Bayrou venait de décliner ce positionnement la veille par des maladresses étonnantes. Cette liste devenait le seul vote refuge possible pour des décalés.
4) Les images du futur sont toujours portées par des hommes du passé qui conduisent une mutation accélérée. Sarkozy a connu cette mutation lors du premier trimestre 2007. Cohn-Bendit l'a vécue pendant la campagne. Ils arrivent à récupérer les déçus de la politique en ouvrant toujours la boîte du "demain différent".
5) Mais surtout Daniel Cohn-Bendit vient d'ouvrir la mode des outsiders. C'est le début des outsiders à enjeu. Les médias ne disent plus pour qui voter mais à quoi il faut penser en votant (logique de "Home"), ce qui est plus redoutable. Le war game vient de débuter. La prochaine présidentielle s'annonce plus ouverte que jamais avec un Président sortant qui est un remarquable professionnel de la communication mais une opinion difficile à dompter et des concurrents plus nombreux que jamais.
Parmi ces concurrents, nous signalons notre analyse sur la place de Dominique de Villepin publiée ce jour sur le blogDDV