Ségolène Royal et les prophètes de l'après-coup

  • Segolene Royal
  • Ps

Face au déferlement d'interprétations multiples sur le scrutin du 7 juin, la leader socialiste revient à ses fondamentaux.

L'analyse de la leader socialiste a le mérite de la constance. Une constance qu'elle partage d'ailleurs avec l'opinion publique au-delà de l'apparence de modifications.

L'opinion est en recherche de mouvement. Depuis plusieurs années déjà, elle considère que la classe politique la "bride", casse ses énergies. L'opinion est donc en attente de liberté. Cette aspiration n'est pas une vague porteuse pour les soiaux-démocrates car ils sont historiquement perçus comme des "étatistes" qui font peser une chape de plomb sur la société à force de vouloir tout réguler.

L'opinion est aussi en recherche de sécurité. C'est la mode des "collectivités couettes" où il fait bon se protéger pour traverser une période difficile.

L'opinion est en recherche de sens consciente qu'elle a beaucoup produit mais qu'elle s'apprête à laisser d'autant moins qu'elle a beaucoup produit tout particulièrement en matière d'environnement.

Les victoires prochaines appartiendront aux candidats capables de concilier ces trois recherches.

Face à ces recherches, en dehors de l'UMP (parti de l'action) et des Verts (parti de la contestation donc du mouvement aussi), les autres partis semblent frappés d'inertie. Ils semblent incapables de changer les façons habituelles d'agir.

Il importe donc à des candidats comme Ségolène Royal de contourner les partis politiques classiques pour s'appuyer sur l'opinion afin d'apporter une nouvelle offre. C'est presque le retour à la case 2006. Reste aussi encore à déterminer les conditions de la rencontre avec la "tradition socialiste" si le rebond est engagé ...

  • Publié le 16 juin 2009

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :