Nicolas Sarkozy et la gestion du changement
Le Chef de l'Etat ouvre une nouvelle étape de son mandat en cherchant à communiquer sur sa "métamorphose" qui est le "changement XXL".
Chacun garde à l'esprit son discours de janvier 2007 et le "refrain" du "j'ai changé". Ce discours très réussi avait été le socle conceptuel de la ligne droite de sa présidentielle.
C'est un nouveau changement que le Président souhaite voir reconnu.
L'Express de cette semaine titre sur "la métamorphose de Nicolas Sarkozy". La définition du mot "métamorphose" est simple : c'est le changement radical d'un état, d'un caractère.
Les Français sont donc a priori satisfaits d'apprendre que l'homme qu'ils ont élu en 2007 n'est plus l'homme qui gère la France en 2009 ... ? En réalité, comme l'opinion a bougé, cet article vise à montrer que le Président a lui aussi bougé et qu'il reste donc en harmonie avec l'opinion.
Selon les "confidences", c'est un "nouveau Président" qui a vu le jour avec des passions plus littéraires, artistiques.
Le "Président bobo" est né.
Une nouvelle fois, il est le premier à accompagner aussi rapidement l'opinion dans son évolution.
C'est "le devoir de bonheur" que s'ouvre le Président en incarnant désormais celui qui mène de pair la réussite politique, la séduction personnelle avec son épouse et la vie intense des temps de loisirs tant sportifs que culturels.
C'est un tournant qui devrait changer sa dimension et permettre la rencontre avec une large majorité de Français qui sont eux-mêmes à la recherche du bonheur, quête désormais omniprésente.