Julien Dray et les explications nécessaires
Le leader socialiste complète aujourd'hui ses explications lors d'une seconde journée d'audition.
Péguy avait coutume de déclarer " tout est politique aux politiciens. Mais tout est morale aux honnêtes gens ".
L'affaire Julien Dray montre, une nouvelle fois, que la vie politique Française ne sait pas gérer les mises en accusations de personnalités politiques exposées par leur notoriété.
Tout d'abord, la pédagogie nécessaire dans le cadre des droits de la défense n'a pas été opérée. Par exemple, la durée des auditions est techniquement incontournable par le jeu de la procédure qui repose sur des étapes notamment dactylographiques longues et minutieuses.
Ensuite, l'insuffisante confidentialité du déroulement nuit à la sérénité des étapes car cette médiatisation accélère les conclusions globales de la part de l'opinion publique qui ensuite reste sur ses premières impressions.
Enfin, c'est toute la transparence sur le patrimoine des élus qui devrait être modifiée pour s'appliquer à la situation personnelle mais aussi aux conditions permanentes d'exercice de leurs responsabilités. Là aussi, des procédures déclaratives accessibles à chacun devraient être renforcées de façon à ce que le devoir d'explication soit général et permanent et non pas exceptionnel ou pathologique.
Ces constats montrent, si besoin était, que la France n'a toujours réglé le dossier du rapport avec l'argent que peuvent entretenir ses principaux leaders politiques de façon à dédramatiser les ponctuelles mises en cause qui sont légitimes mais qui exposent excessivement la "victime" à ce jour.