Nora Berra et le message des mots
Au moment où chacun court après la jeunesse, la mention de personnes âgées disparaît pour donner naissance à celle d'ainés : le poids des mots.
Ce Gouvernement marque des choix politiques par ce qu'il n'est pas mais aussi par l'intitulé de certains Ministères.
Les chemins qui n'ont pas été pris sont les suivants :
- ce n'est pas un Gouvernement "d'union nationale" face à la crise. La crise a été considérablement banalisée ces dernières semaines presque comme si elle était "derrière". L'union nationale aurait donc probablement dramatisé à contre-courant. C'est l'arbitrage le plus lourd de conséquences dans le temps car la crise est bien ancrée et la sortie de crise peut être encore lointaine.
- Ce n'est pas un Gouvernement restreint avec plus forte implication de la société civile. Le nombre de responsables est identique donc élevé. Il n'y a pas d'entrée de membres de la société civile.
- Ce n'est pas la pacification des courants de droite. Les "poids lourds" d'autres sensibilités sont absents. La diversification à droite n'a pas été recherchée. Bien davantage, la "sensibilité Boutin" s'éloigne.
Dans les intitulés, le plus significatif est peut-être celui de "Région Capitale". Il formalise l'écart entre Paris (l'Ile de France) et les autres territoires.
C'est une équipe de combat électoral docile, soudée qui va probablement relayer avec efficacité les instructions présidentielles dans une logique de concentration des pouvoirs qui progresse.