Ségolène Royal et l'air du large
Elle a été la première à organiser un acte fondateur essentiel : tenter de ne pas faire de la politique "comme les autres". Elle doit relancer ses clubs. Pourquoi ne pas créer un "mouvement Ted" à la Française ?
Ted est la tendance la plus intéressante qui nous vient actuellement des Etats-Unis. C'est la culture du "citoyen-énergie". Le pouvoir véritable dépend des citoyens et non pas des "pouvoirs classiques". Mais encore faut-il que le citoyen ait conscience qu'il a ce pouvoir.
Il n'y a pas de raison d'attendre que les pouvoirs publics fassent "le travail d'innover". Il y a déjà tant de talents qui ont tous les atouts pour faire bouger.
Cet espace est libre en France.
Bien davantage, Nicolas Sarkozy est probablement le meilleur "politicien" de tous. Pourquoi aller sur son terrain ? La prochaine présidentielle doit être une bataille de mouvement. Qui sera le candidat des citoyens et non pas celui d'une formation politique ?
Des citoyens qui pourront vivre alors la politique comme la libération des énergies face à la chape de plomb des conservatismes de toutes sortes.
Aimée Mullins est l'une des 50 plus belles femmes au monde. Depuis l'âge d'un an, elle est amputée des deux jambes.
Aux jeux paralympiques, elle a battu tous les records. Cette athlète est aussi un mannequin sublime. Avec son exemple, l'handicap est autre.
La force de la campagne d'Obama ("Yes we can"), c'est cet investissement des citoyens pour aller vers de nouvelles perspectives.
Qui organisera en France l'équivalent de ted.org ?
C'est probablement un enjeu stratégique pour la prochaine présidentielle au moment où l'élite politique est décrédibilisée. Ségolène Royal va-t-elle relancer son avantage de 2006 ou être doublée ? Si oui par qui ? C'est probablement là la bataille du vrai positionnement pour la prochaine présidentielle.
Précision technique : pour avoir la traduction en Français de la vidéo ci-dessous, il vous suffit de cliquer sur View Subtitles en bas de l'écran vidéo et choisir le Français.