Maurice Vincent contaminé par la "dette toxique" ?
L'opinion publique vivrait-elle un tournant dans l'appréciation de la crise financière frappant les collectivités publiques ?
Le nouveau Maire de St Etienne a beaucoup communiqué sur "la dette toxique" qui aurait été l'héritage de la municipalité battue en 2008.
Beaucoup mais peut-être même trop ?
Les habitants de cette belle ville sont reconnaissants aux municipalités Thiollières d'avoir considérablement modernisé cette ville confrontée à des défis considérables au début des années 80.
Le Maire de St Etienne traverserait son premier "trou d'air" car il devient désormais commun de dénoncer la communication partisane excessive qui fut la sienne sur ce dossier de l'endettement de la ville.
Une communication qui a pu fragiliser l'image de marque de la collectivité et altérer significativement la qualité de sa signature pendant plusieurs années.
Maurice Vincent, comme Gérard Collomb à Lyon ou même Michel Destot à Grenoble, éprouvent actuellement des difficultés à trouver un souffle dans un contexte national délicat pour leur formation politique.
Les "réussites locales" de rassemblement se font attendre. La fiscalité pèse de plus en plus lourd. Souvent, l'insécurité grandit de façon manifeste. Une érosion accélérée se fait jour dans des conditions inattendues au début même de 2009.
C'est une donne politique mouvante avant les régionales.