Christine Lagarde et la reprise vigoureuse
Et si la reprise était à la fois plus rapide et surtout plus "offensive" que les versions défendues par de nombreux experts ? Et si la présentation souvent optimiste de Christine Lagarde s'avérait justifiée ...
Les économistes US sont en plein désaccord.
Pour les uns, la reprise sera douce et surtout n'impactera l'emploi que très très tardivement.
Face à cette interprétation dominante, les économistes de JPMorgan Chase défendent une autre logique : la reprise vigoureuse aspirée par la "demande refoulée de consommation".
L'enjeu de cette reprise serait dans le maintien de prix bas dans des secteurs de "consommation refoulée" dont l'immobilier.
Si l'esquisse de reprise dans ces secteurs ne s'accompagnait pas d'une adaptation des prix, la reprise pourrait alors être rapide et surtout vive.
Il est certain que ce volet impactera directement les prochaines échéances électorales dont les régionales de mars 2010 en France. Si elles devaient se dérouler en "plein printemps de reprise", la majorité présidentielle apparaîtrait comme, non seulement sauveur de l'économie fin 2008, mais aussi médecin capable d'avoir opéré un traitement ultra-rapide : la meilleure vague porteuse qui soit...