Xavier Bertrand face aux régionales

  • Ump
  • Xavier Bertrand

Le leader de l'UMP sait que la victoire réelle aux régionales 2010 est un autre enjeu que celui tellement plus simple de la première place au scrutin Européen de juin 2009.

Pour la majorité présidentielle, l'enjeu est la victoire perçue.

Lors des Européennes de juin 2009, cette victoire perçue a été obtenue par la place de premier parti de France. Lors des régionales, l'UMP entend comparer le nombre de régions détenues par le PS avant mars 2010 et le nombre de régions détenues par le PS après mars 2010.

Cette grille de lecture peut paraître un peu simpliste compte tenu de la razzia de 2004 pour le PS. Si bien qu'il importe "d'enfoncer le clou" par des conquêtes symboliques à l'exemple des régions Ile de France, PACA ou Rhône-Alpes.

Dans ce cas, le message serait simple : la majorité présidentielle a gagné les "scrutins intermédiaires" montrant l'assentiment des Français en faveur des réformes conduites.

Il reste quand même à identifier les conditions du passage de 30 % (score de juin 09) à plus de 50 %. L'analyse de l'UMP réside dans le "seuil dynamique" du 1er tour. Ses conseillers estiment que l'opinion se range derrière l'équipe arrivée en tête au premier tour et accompagne sa victoire... d'où l'effort d'unité déployé ces dernières semaines.

Au sujet des régionales, Exprime publie un guide pratique composé notamment de nombreuses enquêtes d'opinion :

Open publication - Free publishing - More elections.

  • Publié le 26 août 2009

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :