Daniel Cohn-Bendit et le coup de poker
Le leader écologiste place la barre à une hauteur telle pour les régionales 2010 qu'il s'agit d'un véritable coup de poker pour sa sensibilité.
C'est un choix risqué, car le scrutin européen compte beaucoup d'embellies sans lendemain. MM de Villiers, Pasqua notamment n'ont jamais retrouvé des scores à hauteur des perspectives ouvertes par un scrutin européen. Il est aujourd'hui question du tassement du PS, hier le RPR a connu des tassements sans suite lors d'un scrutin classique. Par conséquent, tirer une leçon politique globale d'un scrutin européen est un choix contestable techniquement.
Ce choix est très incertain à terme. A court terme, il peut priver le PS du seuil du premier tour qui ouvre la dynamique de la victoire. Il complique la composition des listes avec le Modem (faut-il qu'à son tour le Modem se compte au 1er tour ?). Et si une "écologie modérée" voyait le jour pour le 1er tour des Régionales privant "Europe Ecologie" de 3 à 4 points décisifs pour ouvrir la négociation en position de force ? C'est un vrai coup de poker qui est engagé par les Verts.
Au sujet des éléctions régionales, Exprimeo publie un guide technique composé notamment de nombreuses enquêtes d'opinion :