Ségolène Royal et le "moi non"
La leader socialiste tente un contournement des partis politiques par son association Désirs d'Avenir.
La leader socialiste tente d'orienter Désirs d'Avenir vers un statut d'ONG à caractère international.
Est-ce le début d'un nouveau positionnement pour quitter la "sphère politique" en vue d'aller vers l'action civile puis lancer sa présidentielle 2012 sur des bases nouvelles ?
On ne naît pas responsable politique. On le devient. Rapidement, un mimétisme dégage ce qui est désormais perçu comme des " attributs " de la classe politique par opposition aux traits dominants de ceux qui n'appartiennent pas à cette " classe ".
Ces attributs touchent à l'apparence comme au contenu même de l'expression. L'apparence paraît toujours guidée par une attitude hautaine qui maintiendrait les intéressés au-dessus du commun. Le costume cravate avec des couleurs sombres est ainsi devenu une sorte d'uniforme trans-partis. Quant à l'expression, elle est fortement matinée d'intellectualisme littéraire quelle que soit d'ailleurs la formation initiale des intéressés.
Le plus étonnant, ce n'est pas tant l'existence de tels traits dominants mais l'attractivité d'un code de conduite adopté de façon caricaturale par ceux que pourtant leurs parcours initiaux avaient éloignés de tels comportements.
Après l'entrée dans cette " classe politique " des femmes se déféminisent, même d'anciens ouvriers communistes s'approprient les critères du notable politique préalablement résumés.
Cette situation est aujourd'hui menacée par des signes annonciateurs d'éventuels changements profonds.
La "classe politique" est dévalorisée. La leader socialiste tente donc une évolution de cursus donc d'ancrage. C'est une nouvelle tentative audacieuse.
En 2007, elle a voulu construire son décalage par la méthode participative d'élaboration de ses propositions.
Pour 2012, elle semble esquisser son décalage entre ceux qui parlent et ceux qui agissent. Comme la Région est un socle d'ancrage aux territoires limités, Désirs d'Avenir deviendrait le "territoire global".
C'est surtout le lancement du "me no". Cette logique du "moi non" annonce une campagne de décrochage par rapport aux usages politiques. Elle se fonde sur un pari de rejet d'une classe politique incapable d'avancer, de réformer, de faire. D'où la construction d'un parcours entièrement différent.
C'est une initiative qui peut changer beaucoup la donne.
Les guides pratiques Exprimeo :
Si vous voulez prendre connaissance du contenu détaillé du dernier guide pratique publié pour les élections régionales 2010, il suffit de cliquer sur le lien suivant : commandeguidepratique
Si vous souhaitez prendre connaissance du contenu de certaines fiches pratiques, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant :