Dominique de Villepin et le terrain qui communique
Le blog 2villepin a mis en ligne l'épisode 9 du feuilleton de l'été sur "le nouveau Président". Cet épisode donne quelques exemples du "terrain qui communique" loin des grosses mécaniques électorales centralisées.
La prochaine présidentielle sera-t-elle une campagne qui jauge les muscles des appareils hyper-centralisés (logique UMP), qui consacre le débordement des structures politiques par des initiatives associatives de "société civile" (logique Ségolène Royal) ou par le foisonnement de campagnes décentralisées qui s'approprient les initiatives avec liberté (logique Villepin) ?
C'est à cette question de méthode que cet épisode tente de répondre en donnant des exemples de "pépinières" d'initiatives.
La campagne 2012 reste à inventer et surtout à mettre en oeuvre. L'UMP ne met-elle pas actuellement en marche une "machine électorale" trop centralisée et surtout trop démonstrative de la force dans une période où l'épanouissement individuel dans l'autonomie s'inscrit comme une tendance forte ? N'assistons-nous pas à un "hors jeu culturel" ?
Si vous voulez prendre connaissance de cet épisode, il suffit de cliquer sur le lien suivant : blogsurdominiquedevillepin