Dominique de Villepin et le "hors jeu culturel présidentiel"

  • Ump
  • Dominique De Villepin

A quelques jours du début du procès Clearstream, l'ancien Premier Ministre intensifie sa communication persuadé que le Président commet un "hors jeu culturel" a fortiori dans les circonstances actuelles.

La majorité présidentielle est-elle entrée en "hors jeu culturel" avec l'opinion et plus particulièrement avec la conception qu'a l'opinion de la fonction présidentielle en temps de crise ?

La question se pose sérieusement.

Le Campus d'été de l'UMP n'a pas dégagé l'ambiance austère qui convient aux rentrées studieuses de crise.

Les mesures de ponctions fiscales altèrent l'engagement présidentiel de limitation des prélèvements publics. La hausse du forfait hospitalier s'annonce très impopulaire.

L'insécurité progresse. Les prisons font l'objet d'évasions fréquentes. Sur les points forts du socle présidentiel, les échecs sont flagrants et nombreux.

C'est surtout le positionnement du pouvoir concentré et arrogant qui pose question à terme. Cette image est contraire à l'humilité et au dialogue qui doivent accompagner les "pouvoirs modernes".

Même si l'opinion n'a pas encore opéré un véritable retournement, il est certain que la rentrée est significativement moins réussie que le printemps 2009. Les élections régionales s'engagent d'ailleurs dans une ambiance considérablement plus difficile que le climat prévu en juin.

NB : Le blog 2villepin poursuit son feuilleton d'été sur la présidentielle 2012.
Si vous voulez prendre connaissance de cet épisode, il suffit de cliquer sur le lien suivant : blogsurdominiquedevillepin

  • Publié le 13 septembre 2009

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :