François Fillon et l'esquisse de retournement

  • Francois Fillon
  • Xavier Bertrand

Le Premier Ministre observe avec inquiétude un début de retournement de l'opinion publique qu'il espère temporaire.

Un double divorce commence à naître entre la majorité présidentielle et l'opinion :

- 1er divorce : celui qui existe entre le style et les résultats concrets. L'opinion veut des résultats. Elle se lasse des seules images ou annonces.

- 2ème divorce : celui qui existe entre le comportement des élites et le sort du commun des mortels. Les premières échappent à la crise. Les seconds luttent contre la crise et chaque jour dans des arbitrages quotidiens.

L'opinion s'engage manifestement dans une phase de transition.

Les modes changent. Les sondages donnent de premières indications sur ces évolutions.

La "dynamique présidentielle" est actuellement arrêtée. Les méthodes habituelles sont décryptées. La logique initiale du ticket Sarkozy - Fillon résidait dans une évidente complémentarité. L'espace qui n'a pas été laissé à Fillon a déséquilibré le ticket. Comme il paraît admis que le Premier Ministre entre dans son dernier semestre à Matignon, le retour au premier plan de François Fillon semble impossible.

Les Régionales pourraient entrer dans la logique vengeresse des municipales 2008 qui avaient été dramatiques pour la majorité présidentielle.


Les guides pratiques Exprimeo :

Si vous voulez prendre connaissance du contenu détaillé du dernier guide pratique publié pour les élections régionales 2010, il suffit de cliquer sur le lien suivant : commandeguidepratique

Pour toute commande, vous bénéficiez du prix de lancement accompagné de 2 autres guides pratiques sur des domaines complémentaires et ce à titre gracieux. Les commandes peuvent être effectuées en ligne avec le paiement sécurisé Paypal.

Si vous souhaitez prendre connaissance du contenu de certaines fiches pratiques, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant :

Open publication - Free publishing - More elections.


Si vous voulez prendre connaissance des prestations assurées par Exprimeo, il suffit de cliquer sur le lien suivant : références exprimeo

  • Publié le 14 septembre 2009

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :