Brigitte Girardin gagne le sprint
Avant l'été 2009, la course au site politique communautaire "à la Barack Obama" était ouverte. L'UMP devait le lancer lors du Campus d'été. Le PS déclarait que cette nouvelle approche serait son temps fort de rentrée ... Et finalement, la course pourrait être gagnée par ... le Club Villepin présidé par Brigitte Girardin.
Très élégante, sérieuse mais détendue, dotée de l'autorité souriante de celles et de ceux qui savent exactement où aller, Brigitte Girardin préside le Club Villepin avec talent, pragmatisme et efficacité.
La preuve la plus concrète de cette efficacité pourrait être donnée dès cette semaine de rentrée par la victoire sur la mise en ligne d'un site Internet nouvelle génération bien avant ... l'UMP et le PS.
La semaine dernière, Brigitte Girardin aurait même convié "la blogosphère villepiniste" à une discrète réunion de travail ponctuée par la présence de Dominique de Villepin en personne. L'ancien Premier Ministre, de retour de Chine, serait apparu très détendu, plein d'écoute et de gentillesse pour celles et ceux qui relaient ses actions et interventions.
A la différence de l'UMP et du PS, si Brigitte Girardin parvient à gagner ce sprint du "site Internet nouvelle génération", ce sera un acte fondateur très fort : la mise en place des campagnes citoyennes.
C'est un message très fort que l'équipe de Dominique de Villepin entend passer :
1) les campagnes citoyennes décentralisées sont leur priorité. La vie politique Française bouge dans ses fondements.
Habituellement, trois repères majeurs structuraient la vie politique Française :
- la place de l'Intérêt Général : la voix des intérêts particuliers était suspecte.
- toute l'organisation politique était organisée autour de l'expression de cet Intérêt Général. Par conséquent, c'était un mode très centralisé.
- parce que la politique était structurée autour de ce débat sur l'Intérêt Général, le débat était conceptuel, intellectuel sur le thème de "qui a raison et qui a tort".
Ces repères conduisaient à une organisation autoritaire, centralisée et un personnel politique très intellectuel.
Depuis quelques années, ces trois repères ont été fragilisés. Ils sont même peut-être en train de disparaître ? Et si le premier site Internet communautaire était le fait de Dominique de Villepin à la réputation de gestionnaire centralisateur, quelle plus belle démonstration de l'une des mutations de ce responsable politique ...
2) Second enjeu, ce sont les plus mobiles qui gagnent. La "machine UMP" peut faire toutes les démonstrations de muscles, dans les faits, c'est la motivation des troupes qui fait l'écart bien plus que l'ampleur des budgets. Ce "small is beautiful" est un message d'avenir que la présidente du Club Villepin souhaite passer parce qu'il ouvre tant d'autres perspectives que la seule victoire dans la compétition Internet ...