Dominique de Villepin s'engage sur l'information alternative

  • Dominique De Villepin
  • Brigitte Girardin

L'ancien Premier Ministre expose aujourd'hui sur le site de son Club une vraie profession de foi en faveur d'Internet et des blogs.

Dominique de Villepin reconnaît le blog comme vecteur d'une information alternative.

Aux USA cette fonction est très développée. Le blog devient alors la source d'une information " saine " non polluée par des contraintes commerciales ou politiques.

La France est encore éloignée de ce climat à ce jour. La "théorie du complot" n'est pas aussi développée ici. Les médias classiques ont conservé une certaine crédibilité. Il importe d'observer qu'aux USA cette vocation des blogs est née en réaction à la guerre d'Irak. Les médias traditionnels sont apparus comme muselés ou manipulés par le pouvoir politique. Des informations " fraîches " devaient donc être trouvées ailleurs...

En France, à ce jour, aucun divorce de ce type n'a pu être constaté entre les médias professionnels classiques et les citoyens. Mais, il importe également de constater que le débat sur " l'éthique " de l'information débute.

En France, la seule expérience qui a marqué jusqu'à ce jour fut le succès du blog d'Etienne Chouard, diffusant des argumentaires anti– traité constitutionnel européen au printemps 2005 au moment où un unanimisme manifeste frappait tous les supports classiques. Ce précédent est un avertissement.

L'examen des informations diffusées sur ce site communautaire constituera un enseignement instructif de la place d'Internet pour les prochaines campagnes.

  • Publié le 15 septembre 2009

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :