Présidentielle 2012 : sous le seuil des 1 000 jours
Si la présidentielle 2012 se déroule le dimanche 22 avril, date probable du 1er tour, le seuil des 1 000 jours a été franchi. Il reste 925 jours.
A moins de 1 000 jours de la prochaine présidentielle, le paysage politique dégage des premiers marqueurs :
1) Le seuil plancher du président sortant reste élevé au premier tour de l'ordre de 30 % en ajoutant toutes les composantes de sa majorité.
2) Mais ce seuil n'est pas à l'abri d'une érosion qui pourrait naître d'une "candidature dissidente" à droite au moment où des déclarations ou des comportements choquent des segments socles de son électorat traditionnel.
3) Adoré des siens, le Président est abhorré des autres. Il n'est pas parvenu à installer une dimension consensuelle ; ce qui est une redoutable faiblesse et pose l'enjeu du passage au-delà des 50 % du second tour.
4) La gauche est en mal de "leadership d'autorité". Chaque socialiste souffre d'abord de la "guerre interne". Le PS comme parti ne s'impose pas comme la logistique efficace qu'il devrait incarner dans une démocratie moderne a fortiori avec les racines locales qui sont les siennes.
5) François Bayrou est plus isolé que jamais. Il a décapité son réseau des élus locaux et est en mal d'adhésion auprès de l'opinion. Son talent de candidat est reconnu mais il ne semble pas à l'abri des fautes qui mènent à la trappe. Son positionnement politique demeure toujours fragile tant il cherche l'ailleurs qui échapperait à la bipolarisation.
6) Quant aux Verts, ils ne sont pas encore sortis des programmes protestataires ou de "compassions ponctuelles" pour atteindre une crédibilité de gestion qui s'impose lors d'un scrutin présidentiel.
7) Si la gauche est malade de ses divisions, la droite pourrait être de nouveau malade du Front National qui effectue un retour tonitruant avec la personnalité de Marine le Pen.
Voilà le paysage qui devrait connaître de fortes évolutions dans les prochaines semaines.