Ségolène Royal et la "piste Obama"

  • Segolene Royal
  • Ps

Ségolène Royal sera-t-elle la première à importer le divorce entre presse et responsables politiques à l'exemple de la querelle ouverte désormais entre Obama et Fox News ?

C'est du jamais vu aux Etats-Unis.

Le blog officiel de la Maison Blanche ouvre le tir contre Fox News. Il dénonce un "journalisme d'opinion déguisé en chaîne d'information".

Dans la foulée, les attaques fusent. Il est question de "mensonges" et de "tentative de diffamation" au sujet des efforts de l'administration Américaine.

C'est la première fois qu'un organe officiel d'une telle autorité publique est ainsi mobilisé contre un support de presse.

Fox News répond que "au lieu de gouverner, la Maison Blanche est toujours en mode de campagne électorale". Et le Vice-président de ce groupe termine en précisant que "attaquer le porteur du message, à la longue, cela ne fonctionne jamais".

C'est un précédent qui va mériter l'attention dans la durée.

Ce précédent met en relief le positionnement de plus en plus clivant d'organes de presse. Dimanche dernier, lors du Grand Jury RTL, des regards et des soupirs en disaient long sur la "chaleur" des relations entre la leader socialiste et au moins deux des journalistes présents.

Ségolène Royal sera-t-elle la première à rompre le "bal des faux amis" et poser la question du traitement de certains leaders politiques par les médias ?

Ce qui est sûr c'est que Barack Obama vient de lever un tabou.

  • Publié le 13 octobre 2009

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :