Villepin, Royal, Aubry et la guerilla 2.0
La pré-présidentielle 2012 ne se joue plus actuellement dans les appareils mais dans l'organisation pour livrer la guerilla 2.0.
Les stratégistes US se "battent" actuellement pour définir les nouveaux repères de la communication efficace intégrant la logique des nouvelles technologies.
Presque tout oppose la communication d'hier et celle de demain.
La première reposait sur des audiences captives ( TV, radios ...). La seconde vit sur des audiences actives qui "font en permanence leur marché aux informations".
La première reposait sur du bref. La seconde accepte le temps long lié à l'approfondissement volontaire.
La première reposait sur du professionnalisme sélectif. La seconde naît du spontané ou du moins pour l'instant du perçu en tant que tel.
Pour toutes ces raisons notamment, les spécialistes évoquent un changement comparable au passage du muet au cinéma parlant.
Quand cette nouvelle donne est rapprochée de la mouvance du corps électoral, cela montre combien la présidentielle 2012 est une inconnue.
Une expérience a été peu perçue en France, celle de l'élection fédérale Canadienne de l'hiver 2005-2006. En 60 jours, les tendances ont été entièrement inversées à l'occasion d'une élection à enjeu. Le parti Libéral a perdu en janvier alors même qu'en novembre il procédait à la dissolution car persuadé de ... gagner largement.
Des actuels challengers à la présidentielle, l'avenir appartient à celui ou à celle qui acceptera de se "mettre en danger" en allant chercher des méthodes entièrement nouvelles pour révéler son tempérament.
L'opinion va sonder les âmes et les tripes en accordant la préférence à celui ou à celle qui lui donnera envie de partager une séquence de vie donc d'aventure dans les temps modernes.
Actuellement, la campagne qui nous paraît techniquement la plus en avance dans cette logique technique est celle de Gavin Newsom pour succéder à la fonction de Gouverneur de Californie. Son "bouquet" de communication est le plus complet et novateur tout particulièrement dans l'information directe.
Il a préempté le thème du changement. Ce thème sera la probable colonne vertébrale des campagnes victorieuses en sortie de crise économique pour offrir l'espoir des multi-vies prometteuses.
Il a su trouver une écriture visuelle nouvelle avec la pureté du noir et blanc. Et surtout, il a accepté de tenter de casser les apparences classiques. Il fait le pari de l'humain, du sans-grade, de l'arc enc ciel des couleurs donc des races ...
La présidentielle 2012 accordera probablement une prime aux "rebelles" face au système classique de pouvoirs. Qui aura le courage de prendre ce risque pour tenter la gagne ?
Pour le moment, c'est le temps de la guerilla. La dernière ligne droite appartiendra à un vrai combattant de l'avenir y compris dans ses remises en question personnelles.