François Fillon et l'enjeu des partielles
François Fillon sait que l'élection partielle de ce jour est lourde de signification politique bien au-delà du seul terrain local.
Ce jour, dans une circonscription d'Ile de France très à droite, une élection législative partielle a lieu. Normalement, le candidat UMP devrait être élu facilement.
Trois hypothèses sont donc possibles. L'élection est largement gagnée par ce candidat. Cette situation signifie que l'électorat de droite n'a pas été perturbé par les difficultés de la rentrée.
Deuxième hypothèse : l'élection est serrée. La faiblesse de l'écart traduira une érosion politique de la majorité présidentielle.
Troisième hypothèse : la gauche gagne. Ce résultat traduirait la crise politique latente dans le pays.
Certes, il sera nécessaire d'examiner le taux de participation. La bouderie d'un électorat aurait également une signification politique. C'est donc une partielle qui dépasse largement le seul enjeu local.
Pour les Etats-Unis, à un an de l'élection de Barack Obama, il en est de même de l'élection pour la fonction de Gouverneur de Virginie. A ce jour, le candidat républicain dispose de 7 à 14 points d'avance selon les enquêtes. Il est certain que si la Virginie était conquise par les républicains, l'ambiance politique serait très impactée avant le lancement actif des élections du mid term.
Dans les deux cas, ces partielles vont passer des enseignements qui péseront sur le climat politique.
Flash-info : si vous voulez prendre connaissance de notre publication "comment sauver l'opinion face à 20 techniques de manipulations ?", il suffit de cliquer sur le lien suivant : bondecommande