Ségolène Royal face au crash du PS

  • Segolene Royal
  • Ps

La défaite du PS lors de la législative partielle d'hier montre l'ampleur des dégâts subis par cette formation politique qui est en statut de déclassement généralisé.

En 2004, l'équipe du Président sortant a consacré plus de 6 millions de dollars pour diffuser le clip ci-dessous.

Il s'agissait de restaurer l'image humaine du Président sortant à partir d'une histoire vécue.



Après l'élection serrée de novembre 2004, les analyses ont montré que l'impact de ce clip avait été considérable "résumant l'histoire" de la Présidence Bush : une catastrophe sans précédent, un être humain à la Présidence qui cherche à conforter et à protéger.

L'opinion moderne a besoin de repères simples désormais qualifiés de "totems" selon la terminologie à la mode.

Dans ce contexte, quelle évocation suscite le PS ?

La morale ? Difficile après les "histoires" sur le Congrès de Reims.

La "nouvelle" politique ? Difficile car, à titre d'exemple, le non-cumulard c'était Douillet alors que le PS en pleine campagne anti-cumul présentait un candidat qui était déjà ... Maire.

Le rassemblement ? Difficile quand le PS est officiellement abandonné par son centre droit et par la gauche de la gauche.

Cette partielle a montré l'immensité du crash subi par le PS qui n'arrive même pas à mobiliser pour donner une leçon à une majorité présidentielle qui aligne, en pleine mauvaise passe, tant de 'totems" de rejets pour un vote de ... gauche.

Cette partielle incarne un échec total.

Face à cette réalité, comment rejeter celui qui a collectionné les médailles d'or et qui s'est mobilisé pour la cause de la santé des enfants ...?

Le choc des histoires était trop rude. Sous cet angle, l'écart des voix paraît même faible tant l'inégalité des évocations était grande.

Le Président Sarkozy a trois forces majeures :
- il assume tout et presque trop,
- il dispose d'une machine électorale sans concurrence à ce jour (l'UMP),
- il sait bâtir de belles histoires qui répondent à l'attente de l'opinion (lire la suite grâce au lien suivant : : lestorytelling).

Si le PS ne change pas rapidement, les candidatures pour 2012 risquent de tourner au témoignage même avec la détermination d'une candidate comme Ségolène Royal...




  • Publié le 19 octobre 2009

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :