Xavier Bertrand veut remettre de l'ordre en Isère
Le Secrétaire général de l'UMP se déplace le 6 novembre dans une fédération en pleine crise. L'un des plus peuplés départements de France aurait vu ses effectifs militants descendre dans les dernières places des hiérarchies départementales...
Rien ne va plus dans la fédération UMP 38.
A Grenoble, l'opposition locale déjà faible s'est divisée en ... trois groupes ces derniers jours.
Les effectifs militants ont fondu comme neige au soleil.
Christian Estrosi se déplace à Grenoble et mobilise 280 personnes. Quelques jours plus tard, c'est au tour de JF Copé qui se déplace dans le Nord Isère mais qui obtient une salle comble de ... 800 personnes.
C'est d'ailleurs ce chiffre de 800 personnes qui sera le repère pour tester la mobilisation de cette fédération départementale en crise quant à la venue de Xavier Bertrand le 6 novembre dans le Nord Isère également.
Comment interpréter cette crise ?
Tout d'abord, il y a un manque manifeste de leadership.
Ensuite, la "nouvelle fédération" n'a pas cherché à réconcilier bien au contraire.
Enfin, la victoire de cette équipe en novembre 2008 semble intimement liée à des promesses qui n'auraient pas été tenues d'où la démobilisation généralisée. Pour les seules régionales, il y aurait près de 300 candidatures de personnes faisant référence à des "garanties" données en novembre 2008 lors des élections internes gagnées d'une très courte tête par l'actuelle équipe.
Les ex-battus de novembre 2008 à quelques voix près ont été laissés sur la touche et les ex-gagnants se sont déchirés à l'exemple caricatural de l'implosion dans la Ville de Grenoble.
A ce jeu, le "perdant-perdant" est assuré. Le score en mars 2010 pourrait franchir un nouveau plancher historique.