Ségolène Royal et le devoir d'opposition

  • Segolene Royal
  • Ump
  • Ps
  • Modem

La "fin" de la crise économique est-elle une reprise sans emploi et avec détérioration du niveau de vie ? Ségolène Royal doit s'occuper davantage de la "France en survie". Mais a-t-elle les moyens de ce devoir d'opposition ?

L'écart des moyens entre les partis politiques n'a peut-être jamais été aussi grand en France depuis 1958.

De façon très étonnante, il existe un parallèle très étroit entre les conditions de la reconquête du pouvoir par le Parti Démocrate aux Etats-Unis et les défis du PS Français :

1) Le Parti Démocrate s'est d'abord restructuré comme appareil logistique performant face à la "machine républicaine". En France, l'écart entre les deux appareils (UMP / PS) est toujours considérable.

2) Le Parti Démocrate est parti à l'assaut du "trésor de guerre" : les moyens financiers. Obama a battu tous les records de levée en popularisant "l'impôt citoyen" qu'est la contribution modeste mais mensualisée. Cet "impôt citoyen" a complété la rescousse conduite par Hollywood. En France, le financement populaire d'une structure n'a jamais été exploré sérieusement et de surcroît les artistes restent à l'écart de la politique.

3) Le Parti Démocrate a fait oeuvre de pédagogie de pragmatisme vis à vis de ses militants pour faire accepter la "bataille au centre" sur des thèmes tels que la gestion et la force internationale des Etats-Unis. Le PS n'a pas sérieusement engagé une démarche comparable sur des sujets majeurs comme l'ordre public, la sécurité, secteurs où les clivages entre les données militantes et les contraintes de l'opinion sont les plus fortes.

4) Le PS doit montrer qu'ile st capable de cumuler la priorité du retour à l'équilibre budgétaire avec le traitement des inégalités les moins admissibles. A ce jour, face à la crise, les Etats-Unis adoptent des dispositifs de conseils et d'actions qui ne sont pas mis en oeuvre en France : voir le post du 1er novembre sur la NACA : NACA

Il est temps d'organiser ce devoir d'opposition qui passe par une double résurrection :
- les moyens matériels d'organisation,
- la définition de nouveaux fondamentaux qui conservent la valeur ajoutée de la générosité de gauche en ajoutant la reprise des qualités majeures traditionnellement reconnues à la droite sur les terrains de la sécurité et de la rigueur de gestion.

A l'écart de la machine du PS, Ségolène Royal ne peut que peiner à remplir ce devoir d'opposition qui, pour être efficace, suppose d'être performant en matière d'idées mais aussi, voire surtout (?), en matière logistique.

  • Publié le 10 novembre 2009

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :