Ségolène Royal face aux moralistes stériles
La leader socialiste est engagée dans un combat implacable contre l'élite du PS. Dans un parti qui n'a plus de vrai pilote, elle doit lutter contre deux catégories redoutables d'élites déchues : les moralistes stériles et les empathiques impuissants.
Les moralistes stériles sont ceux qui visent à incarner une forme de magistère moral sans se poser la question de l'application concrète de la norme proclamée. La défense de la laïcité, la "vraie gauche", la liberté contre l'ordre public ... sont parmi leurs thèmes prioritaires.
Ils sont souvent en total décalage avec l'opinion mais ils flattent l'opinion militante historique du PS.
Pour ce qui concerne les empathiques impuissants, c'est la nouvelle génération du PS. Ils remplissent toutes les qualités pour attirer la sympathie mais une fois qu'ils ont terminé leurs démonstrations, on a envie de leur dire : "et alors ... après ?".
Dans la première catégorie figurent les "ex" qui ne raccrochent pas : Lang, Rocard, Jospin ...
Dans la seconde catégorie figurent désormais les Hamon, Valls, Peillon ...
Le véritable enjeu pour Ségolène Royal dans le cadre de la présidentielle 2012 c'est de définir les modalités pour produire de nouvelles élites au sein du PS.
Si elle n'y parvient pas, Ségolène Royal sera immobilisée par les "ex" qui veulent toujours refaire comme hier et les nouveaux qui veulent toujours repousser à après-demain.