Ségolène Royal et l'urgence du rebond
La leader socialiste est en difficulté dans les sondages. Les polémiques à répétition ont troublé son image. Il est temps qu'elle retrouve ses fondamentaux.
Nous l'annoncions. L'enquête LH2 le confirme avec des chiffres précis. La leader socialiste s'éloigne du tremplin pour 2012.
La "marque Ségolène Royal" est victime d'une indiscutable érosion. Elle a certes des circonstances atténuantes car rien ne lui a été épargné.
Mais elle a perdu en compétitivité. C'est cette valeur ajoutée là qu'elle doit regagner.
Pour entrer dans la course à la présidentielle, il faut pouvoir gagner le second tour afin d'échapper à la logique destructrice des simples candidatures de témoignages.
Pour redonner ces raisons d'espérer, Ségolène Royal doit corriger sa réputation qui a été très altérée par des conflits incessants. Elle doit surtout regagner sur les terrains de la citoyenneté et de l'éthique.
Sur ces deux domaines, le citoyen est en attente de profondeur. Ségolène Royal doit rouvrir la bataille du contenu et rapidement. Si l'actuelle image était encore installée à l'été 2010, il lui deviendrait très difficile de restaurer sa compétitivité présidentielle.
Contrairement à certaines annonces récentes, elle peut compter à la fois sur un réel talent d'analyse mais aussi sur un entourage professionnel de grande qualité même s'il travaille dans la discrétion.
Pour la bataille du contenu, il y a actuellement de très nombreux sujets à l'exemple notamment de la question des contenus sur Internet : lirelasuite