Bertrand Delanoë prend date pour Copenhague

  • Ump
  • Ps
  • Bertrand Delanoe
  • Modem

Le Maire de Paris publie un communiqué qui montre ses distances "préventives" avec les annonces éventuelles de Copenhague.

A quelques jours de Copenhague, tous les effets médiatiques sont mobilisés pour donner le sentiment que le temps de l'action est engagé.

C'est d'abord le temps de la démesure et surtout celui du passif.

Le temps de la démesure car le tour du monde orchestré par des responsables gouvernementaux Français aurait pu commencer par un tour de ... France quand l'Union Européenne dénonce 60 grandes villes Françaises qui ne respectent pas les normes européennes de qualité de traitement des eaux usées. Sans le moindre retard sur son arrogance internationale, la France part expliquer aux autres ce qu'il faut faire ... sans l'avoir fait avec succès sur son propre territoire dans un domaine essentiel.

C'est surtout le temps du passif. Aucune mesure structurante sérieuse n'a été engagée alors même que dès 2004 des techniciens exposaient le détail des problèmes à venir à partir d'études datant de ... 2001. Rien n'a été fait pour tirer les conséquences pratiques de cette réalité de faits et de chiffres pourtant très significatifs à l'exemple du rapport ci-dessous.

Il n'existe pas de fatalité à la condition que les responsables politiques sortent du fort Chabrol de l'annonce. Un temps important a été perdu. Le vrai défi de Copenhague est là.

A voir le communiqué de Bertrand Delanoë, il semble que le temps des "annonces" ne suffise plus et que des responsables politiques importants vont désormais exiger des actes.


  • Publié le 26 novembre 2009

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :