Ségolène Royal à la recherche de la bonne exposition

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Ségolène Royal lance un site de "services du quotidien" montrant toute la difficulté pour un leader d'opposition à rester exposé dans des conditions efficaces.

L'opinion publique n'a probablement pas la juste perception de l'immense difficulté pour un leader d'opposition pour rester sous les feux de l'actualité donc maintenir une exposition efficace pour éviter le réflexe "loin des yeux loin du coeur".

Une politique active de communication doit avoir à l'esprit trois données essentielles.

La première est le taux de mortalité de tout message. Toutes les études démontrent que le taux de mortalité d'un message y compris sur le plan commercial est très élevé. Or, le taux de mortalité d'un message politique est encore plus élevé que celui d'un message commercial.

Les études les plus détaillées donc fiables concernent la mortalité d'un message commercial.

Les chiffres parlent :
- un consommateur est exposé chaque jour à environ 600 messages publicitaires,
- il en perçoit effectivement entre 60 et 80,
- il en retient environ 10 à 15,
- seulement cinq ou six messages ont une probabilité d'influencer à terme son comportement.

Cees chiffres montrent combien la sélectivité est considérable.

La deuxième considération est celle de la loi de l'oubli.

Cette règle vise à identifier le coefficient de mémorisation dans le temps. Là aussi, différentes enquêtes existent pour donner un repère moyen car des différences significatives apparaissent selon les supports.

Il faut avoir à l'esprit que seulement 10 % des messages perçus laissent un réel coefficient de mémorisation.

Par conséquent, ces deux chiffres montrent l'immensité du défi qui consiste, dans une première étape, à capter l'attention puis, dans une seconde étape, à marquer durablement l'attention.

Le troisième enseignement de ces deux premiers chiffres, c'est d'intégrer en permanence combien la concurrence est sévère.

En dehors de quelques fonctions ministérielles et de deux ou trois leaders de formations politiques d'opposition, maintenir une fenêtre d'exposition est une tâche très difficile pour les autres.

Ségolène Royal n'échappe pas à cette difficulté, loin s'en faut.

En effet, elle doit actuellement non seulement rester exposée mais corriger l'exposition pour sortir de la case "polémiques permanentes" qu'elle incarne progressivement.

On perçoit également bien que, derrière son initiative des "services du quotidien", il y a une course à l'audience et surtout à "l'audience indécise".

Les supports Internet attirent des audiences très clivées : soit très favorables soit opposées. Elle prend une initiative technique qui vise à chercher comment amener les indécis sur son site donc en recourant à une information non-politique. C'est une expérience très intéressante.

  • Publié le 1 décembre 2009

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