Ségolène Royal et le néoprotectorat
Ségolène Royal propose au Modem une alliance dès le premier tour. C'est certes un pas supplémentaire vers la recomposition politique mais c'est surtout l'efficacité d'un néoprotectorat.
La recomposition politique est en cours. Ségolène Royal accélère l'officialisation en proposant une alliance au Modem dès le premier tour.
Ce faisant, elle intègre à juste titre la logique du seuil de sécurisation du premier tour. Toutes les analyses d'opinions montrent une prime forte au candidat ou à la liste arrivés en tête au premier tour.
Si l'écart est creusé, l'opinion tend même à considérer que le premier tour a désigné le vainqueur.
La leader socialiste a donc raison de lutter contre la fragilisation de l'émiettement du premier tour. C'est une étape qui dépasse largement la seule Région Poitou-Charentes.
C'est la naissance d'une forme de néoprotectorat. Le sortant se sécurise pour le premier tour et les entrants négocient à l'abri des résultats incertains.
Progressivement, la logique du premier tour est en train d'évoluer en France. Il ne devient plus le tour éliminatoire mais la rampe de lancement pour la victoire du second tour. Dans cet esprit favorisé par les électeurs, l'offre devient nécessairement plus restreinte. L'union dès le premier tour est la prime à l'efficacité.