Xavier Bertrand et la crise de l'UMP

  • Ump
  • Xavier Bertrand

L'affaire du clip des Jeunes Populaires n'est que la dernière traduction d'une crise de fond de cette formation politique.

Il y a des moments où les pires erreurs ne sont pas sanctionnées et d'autres où la moindre maladresse prend une proportion d'une extrême "gravité".

Dans le premier cas, le décrochage est signe d'une période favorable. Dans le second cas, il devient d'abord l'expression d'une crise bien plus globale. C'est cette seconde hypothèse que traverse actuellement l'UMP.

Cette formation est en train de rater son rendez-vous majeur : devenir une formation politique moderne qui soit un outil performant pour la prochaine présidentielle.

L'UMP n'est plus un lieu de projets car elle n'a pas d'autonomie de pensée par rapport à l'exécutif.

Elle n'est pas davantage un lieu de démocratie. Pourquoi les militants ont-ils voté pour les candidats aux cantonales et aux municipales et plus d'un an plus tard ils étaient privés de consultation pour la composition des listes aux régionales ?

Elle n'a pas été capable de faire vivre une nouvelle génération depuis 2007 au moment même où celle de 2007 parait désormais usée à quelques exceptions près.

Le militantisme a fondu comme neige au soleil. L'année 2008 avec les élections internes de novembre a bénéficié d'un dopage qui impacte d'autant le comparatif avec 2009 sur le nombre des adhérents.

Les sondages sur les régionales placent actuellement les listes UMP vers une moyenne de 27 % ce qui traduit une érosion forte depuis les Européennes de juin 2009. 27 % et sans réserve naturelle directe pour le second tour ...

La liste des échecs est grande. Cette crise va revêtir un caractère public bien plus grand après la composition des listes régionales. Cette composition est actuellement le couvercle sur la marmite. Mais les déçus et les trompés s'exprimeront au lendemain de l'officialisation des listes et leur expression risque de ne pas être "modérée".

Xavier Bertrand risque d'être directement affecté par cette crise car il faudra trouver un responsable et il parait bien placé sur la liste pour être désigné.


  • Publié le 12 décembre 2009

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :