Ségolène Royal à la recherche de sa nouvelle offre
Ségolène Royal doit mettre à profit les régionales pour définir le socle d'une nouvelle offre qui assure le rebond dès le printemps 2010.
Le succès fulgurant de la candidate socialiste lors du premier semestre 2006 a été lié à la réponse offerte aux attentes de l'opinion publique.
La première attente était de combler le décalage entre les repères traditionnels des politiques et ceux de la société. Les citoyens s'estimaient coupés de leurs représentants politiques. Avec sa démarche dite participative, S. Royal a été la première à poser les bases d'un nouveau dialogue entre les citoyens et leurs représentants.
Le second décalage résidait dans l'émergence d'une opinion en recherche de valeurs féminines dans un monde d'angoisses, de précarités. Dans ce contexte, l'opinion a besoin d'harmonie. Elle attend des mots, des attitudes plus proches des valeurs féminines traditionnelles que de l'approche masculine reposant sur des termes d'ambition, de conquêtesââ¬Â¦
Ce sont ces deux facteurs-là qui ont expliqué la mode en faveur de Ségolène Royal bien au-delà de la reconnaissance d'une dimension nouvelle à un statut de femme.
Pendant le premier semestre 2006, Ségolène Royal a incarné une nouvelle offre. Cette caractéristique de "nouvelle offre" paraissait irrémédiablement acquise. Les inconnues résidaient ailleurs. La difficulté dans la dernière ligne droite de la présidentielle semblait être la capacité à concilier cette nouvelle offre avec la présidentialisation du régime accroissant le rôle déterminant du Chef de l'État traditionnellement porté par une culture "d'homme providentiel".
Nous sommes désormais très loin de cette période.
Ségolène Royal n'est pas entrée dans une conception nouvelle de la fonction présidentielle. Elle est revenue aux bases classiques du choc des représentants des partis. Chaque fois que la leader socialiste revient à ces bases classiques, elle altère le socle de sa popularité et elle enregistre dans les semaines qui suivent une érosion manifeste.
Ce fut le cas lors du premier trimestre 2007. C'est le cas en ce moment dans des conditions identiques.
Ségolène Royal est vouée à incarner une nouvelle offre. Il lui appartient d'en trouver le contenu le plus rassembleur.