Dominique de Villepin casse les codes
Le "camarade Villepin" est-il en train de naître ? Ce qui est sûr, c'est que les codes classiques de Villepin sont manifestement entièrement modifiés ces derniers mois.
"Dominique le stylé" est-il en train de laisser place à "Dominique le copain" ?
La question est désormais posée.
Il suffit d'ajouter tous les derniers signes pour voir apparaître un nouveau Dominique de Villepin. Il visite les étables d'une ferme. Il dialogue dans les cages d'escaliers d'HLM. Il laisse la cravate au vestiaire pour aller sur le terrain en pull à col roulé. Et maintenant, il défend la cause des ouvriers face aux traders qui spéculent (tribune dans le Figaro).
On est loin du Chevalier des postures prompt à défendre le royaume. On est désormais plus proche du Robin des Bois soucieux du sort des plus démunis ?
Tous ceux qui l'approchent disent combien il a changé.
Il a gagné en "gouvernance de lui", en écoute d'autrui. Il manifeste une incontestable proximité, voire même une gentillesse qui touche tant elle paraît authentique.
Sa nouvelle équipe ajoute à cette simplicité. Elle travaille sans formalisme, dans la décontraction avec un sens remarquable de l'effort dans un cadre "spartiate". Les réalités ont bougé. Les images devraient suivre.