Ségolène Royal et le "moi c'est vous"
Ségolène Royal est en train de prendre une longueur d'avance dans le vote.com.
Le micro a changé de main. Les caméras se sont retournées. La parole est désormais dans l'opinion, dans la salle, sur Internet.
Le fameux slogan "nous, c'est vous" est plus pertinent que jamais. Il s'agit d'intégrer que ce sont les citoyens qui font la pub du candidat.
Cette évolution était d'ailleurs annoncée dans la publicité purement commerciale.
L'une des plus belles campagnes de ce type fut celle du groupe prêt-à-porter Esprit au début des années 90.
Les clients ont reçu un mailing leur demandant "que feriez-vous pour changer le monde ?". Les meilleures réponses sont ensuite apparues sur les affiches de la marque avec photos et noms des auteurs à l'appui. Un système de dialogue à l'état pur.
Ce système a bien entendu des limites.
C'est une souveraineté moderne des citoyens qui leur est reconnue. Jusqu'alors la souveraineté résidait surtout dans les choix du quotidien ordinaire. Désormais, de nouvelles frontières sont possibles.
Cette évolution est un nouveau progrès dans la démocratie d'opinion.
Le "Prince" qui décide seul, rusé, qui sait se faire craindre car cela est plus sûr que d'être aimé ââ¬Â¦ a fait son temps.
Cinq tendances nouvelles durables se profilent.
1) Nous passons de la high tech à la high com. Nous passons de l'ère technologique à l'ère communicante.
2) Cette nouvelle ère sera relationnelle. La communication réussie fait participer et adhérer.
3) Cette stratégie relationnelle doit être une pensée active. Cette formule montre le nouvel équilibre qu'il faut créer. Il ne s'agit pas seulement d'exprimer une aspiration mais de l'ancrer dans la mobilisation de chacun pour qu'elle devienne un objet de mission collective.
4) Parce qu'elle est d'abord action, cette stratégie relationnelle doit être en prise directe avec "les gens". Cette relation alors vivante devient ensuite réalité.
5) Cette stratégie relationnelle doit viser le dépassement pour satisfaire une nouvelle soif d'idéal. La crise actuelle est certes financière, économique, sociale, voire même politique.
Mais au-delà, elle est psychologique : définir une nouvelle morale de la vie en commun : un nouvel idéal.
Ségolène Royal vient d'actualiser son réseau social. Elle prend manifestement une longueur d'avance.
Des formules sont prêtées sur le thème de "l'outil du 21 ème siècle pour une campagne du 20 ème siècle".
Les réseaux sociaux qui fonctionneront seront tout sauf un retour au militantisme d'hier.
Il ne s'agit plus de "porter la bonne parole". Il s'agit de l'écrire collectivement.