François Hollande et la candidature trop discrète
François Hollande officialise son engagement dans la primaire socialiste pour 2012. L'annonce peine à faire "la une". Situation qui montre tout le défi qui attend le Député de Corrèze.
La politique a toujours été l'art de la transformation : transformation des mécontentements en votes d'espoir, transformation d'aspirations collectives diffuses en visions claires de société.
Pour mettre en oeuvre cet "art de la transformation", l'homme public doit communiquer son message.
Tout l'enjeu de la communication de François Hollande réside dans ce constat : comment conduire cet art de la transformation ?
Pendant des années, la force de François Hollande a été le positionnement revendiqué de "plus petit dénominateur commun" au sein de la formation socialiste. Ce positionnement est devenu un boulet pour son image de marque auprès de l'opinion.
Le parti avait besoin de modération quand l'opinion attend des messages forts.
Le parti attendait de la discrétion quand l'opinion appelle de l'enthousiasme.
Le parti supposait de la nuance quand l'opinion vit désormais d'absolu.
François Hollande a fait vivre un positionnement de Premier Secrétaire qui était la perte de tout candidat à une fonction électorale nationale de premier plan.
Il lui faut donc maintenant retouver des bases rendant possible une candidature présidentielle.
Il doit décoller une image puis en faire naître une nouvelle. Cette évolution passe par le temps. 2012 est peut-être déjà trop proche ?