Ségolène Royal lance sa preuve locale
C'est une semaine très positive connue par la leader socialiste avant de lancer ce jour sa campagne des régionales supposée montrer le laboratoire local des priorités nationales qui sont les siennes.
A La Rochelle aujourd'hui, Ségolène Royal lance sa campagne des régionales.
Cette semaine a été particulièrement positive pour Ségolène Royal.
La candidature de François Hollande à la primaire 2012 ajoute au sentiment qu'en 2007 sa loyauté avait pu faire défaut.
Le "coup médiatique" de Vincent Peillon fragilise son ex-lieutenant qui polémiquait avec elle il y a peu de temps encore. Or, il apparaît aujourd'hui manoeuvrier, cassant (demander une démission de journalistes), agressif ... Les rôles évoluent.
Un grand hebdomadaire (L'Express) consacre un portrait sur le Préfet chargé de "contenir" la Présidente de Région Poitou-Charentes. Mais de façon collatérale, ce portrait devient aussi celui de Ségolène Royal présentée de façon charismatique, efficace, boostant manifestement sa région.
Aujourd'hui, Ségolène Royal applique la technique du "Gouvernorat". Elle transforme un territoire en preuve locale d'un bilan et d'un projet.
C'est une technique souvent appliquée dans la présidentielle US. Elle est la première à initier cette démarche en France. Elle a raison de faire ainsi.
Trop souvent les collectivités locales sont les simples bases logistiques de leaders nationaux. Ségolène Royal veut montrer qu'elle agit. C'est donc là où elle a des responsabilités qu'il est possible et naturel de "faire la différence". C'est une méthode qui l'honore et qui mériterait d'être reprise.