Vincent Peillon et le débat impossible
Vincent Peillon a tenté d'ouvrir la question du pluralisme dans les médias mais en vain comme si cette question s'avérait accessoire ...
Vincent Peillon a ouvert un sujet majeur très vite refermé : la qualité de l'information en France.
Ce sujet a été très vite refermé parce que le débat s'est porté d'abord sur la forme à savoir son refus de participation à une émission TV plutôt que sur le fond.
Un débat qui, sur le fond, aurait d'ailleurs pu rebondir avec l'émission présidentielle sur TF 1 dont la couverture médiatique tranchait singulièrement avec la couverture du discours de Barack Obama sur l'état de l'Union.
C'est inquiétant que ce dossier majeur ait été aussi vite refermé car, parler de l'information, c'est examiner l'ensemble des rapports entre l'individu et l'Etat.
La multiplication des supports d'informations tend à rendre moins forte l'exigence d'impartialité de chacun d'entre eux.
Comme si cette qualité d'information reposait désormais non plus dans l'impartialité des supports mais dans le cumul des partialités de plusieurs supports en laissant aux citoyens le soin de se faire une opinion ...