Valérie Pécresse et la victoire impossible
Valérie Pécresse devait être la révélation des régionales. Sa victoire devait avoir vocation à cacher la forêt des autres échecs éventuels. Elle est partie tôt en campagne mobilisant tous les moyens dont ses moyens personnels manifestement talentueux. Mais plus la campagne a avancé plus la victoire s'est éloignée.
La Région capitale devait être la victoire capitale, celle qui pouvait faire oublier tout le reste.
Sur cette route, après le seul vote respecté des militants à l'issue d'une réelle primaire, Valérie Pécresse est à la peine. La campagne, pourtant bien préparée, patine. Le vent porteur n'est pas là.
Son sourire angélique qui devait être la signature d'une candeur positive faite de changement devient un rictus qui prête désormais à la compassion.
Pourquoi tant de fées penchées sur une candidate aussi prometteuse peuvent-elles rester sans réussite ?
Valérie Pécresse est l'illustration de la rencontre entre un candidat et des circonstances. Même le meilleur navigateur n'avance pas sans vent alors même que le plus mauvais navigateur peut battre des records avec un vent favorable.
Cette "victoire impossible" sera probablement le marqueur le plus fort du divorce entre l'opinion et les représentants emblématiques de la majorité présidentielle.
C'est toujours triste quand le talent individuel est emporté par des facteurs extérieurs. Il lui restera la reconnaissance du courage témoigné dans cette campagne si particulière.