Brigitte Girardin au top des femmes de l'année
Brigitte Girardin préside le Club Villepin depuis son lancement en juin 2009. Cette diplomate, ancienne Ministre de la Coopération, incarne le neuf à la tête d'un Club qui compte désormais plus de 10 000 membres.
Brigitte Girardin est à elle seule la synthèse de tous les défis de la démarche de son leader, Dominique de Villepin.
Elle porte tout naturellement le style chic qui a toutes les qualités pour plaire aux conservateurs attachés à des valeurs solides de compétence, d'éthique, d'Intérêt Général. Mais elle sait tout autant porter le pull à col roulé et la parka confortable pour rencontrer les paysans du Finistère dans le froid d'un hiver rigoureux.
Elle aime garder ses distances mais elle ne se formalise pas pour autant pour une bise chaleureuse échangée sur le salon de l'Outre Mer (voir vidéo ci-dessous).
Depuis dix mois, elle coordonne une démarche bien singulière.
Ce fut d'abord le choix d'un Club et non pas le chemin si fréquenté d'un parti politique.
Ce fut ensuite le pari sur les nouvelles technologies avec un réseau social qui dame le pion à ses concurrents.
C'est la participation à des déplacements éprouvants où elle témoigne d'une capacité exemplaire d'adaptation et de proximité.
Elle symbolise l'engagement au-dessus de tout soupçon. Pas de prise au moindre soupçon de déloyauté vis à vis de celui qu'elle appelle 'Dominique". Pas de soupçon de coups bas quand elle consacre autant d'efforts à ce que la modération de son réseau social puisse le laisser à l'écart des insultes ou des querelles trop agressives. Pas de soupçon de faiblesse dans la détermination quand il faut commenter à chaud la décision d'appel dans le procès de Clearstream.
La science politique française aime tirer les enseignements quand la ligne d'arrivée est franchie. Elle témoigne alors d'une grande capacité à trouver des grilles de lecture cohérentes et simples.
Pour l'instant, sans même connaître la ligne d'arrivée, un candidat sans parti, sans groupe parlementaire ... est déjà à 10 % des intentions de votes pour une présidentielle. Si c'est possible, cas unique sous la Vème République, c'est certes grâce au talent du candidat mais aussi grâce au talent de celle qui prépare, qui accompagne et qui coordonne.
A la vue d'engagements comme celui de Brigitte Girardin, chaque femme peut se tenir plus droite pour vivre un parcours politique en respectant des valeurs féminines qui font manifestement terriblement défaut à la moyenne des engagements masculins habituels. Elle est indiscutablement au top des femmes de l'année.