Ségolène Royal et le score record
Ségolène Royal pourrait gagner le second tour en Poitou-Charentes avec plus de 63 % des voix selon un sondage Ifop.
Les premières enquêtes publiées depuis hier après-midi laissent apparaître un léger avantage supplémentaire au PS qui amplifierait les reports habituels.
L'une des explications réside dans l'enquête Ifop Paris Match publiée ce jour. Nicolas Sarkozy perd 4 points de cote d'approbation pour atteindre à 36 % son niveau le plus bas de son mandat.
Cette première inquiétude voit d'autres facteurs encore plus graves :
- il est désormais minoritaire dans tous les collèges électoraux à l'exception des artisans commerçants,
- l'opposition reconstitue sa crédibilité en progressant de + 5 points en un mois sur la question "ferait mieux",
- au sein de toutes les appartenances partisanes, la personnalité même de Nicolas Sarkozy suscite un niveau de rejet très élevé de l'ordre de 70 % ; ce qui fragilise les reports du second tour.
Par conséquent, le second tour se présente pour l'UMP sous les plus mauvaises circonstances :
- 1) la cote de confiance de l'opposition progresse,
- 2) la cote de défiance du président atteint des records,
- 3) et à l'exception du collège UMP, la cote de défiance atteint des niveaux sans précédent tout particulièrement dans l'appréciation de la politique sociale mais même désormais dans les conditions d'exercice de la fonction présidentielle.
Ce dernier volet (3) bloque les reports d'autres formations désormais absentes du second tour. Le second volet (2) fait fondre le socle. Le premier volet (1) dynamise la mobilisation pro-opposition.
La gauche s'approche de probables résultats historiques réduisant d'autant la banalisation du scrutin du 21 mars.
L'un des scores les plus élevés devrait être celui de Ségolène Royal dans la région Poitou-Charentes qui dépasserait largement le seuil des 60 % montrant l'ampleur du coefficient personnel qui est le sien.