Dominique de Villepin et la nouvelle UMP
Dominique de Villepin va constater une nouvelle UMP émerger au lendemain des régionales.
Les régionales apportent 4 modifications majeures.
1) La fragilisation du pouvoir présidentiel : le "chef peut perdre". Au sein même des militants UMP, l'invincibilité de Nicolas Sarkozy était un socle important. Le socle vacille. Le Chef a perdu. Sa stratégie est contestée. Le savoir-faire de campagne électoral est cassé.
2) La banalisation de l'appareil UMP : la machine de guerre peut se bloquer. La défaite des régionales c'est aussi (voire d'abord ?) l'échec de l'appareil UMP comme logistique ultra-performante. Le réseau social n'a pas démarré. Les argumentaires ont été absents. le bilan des régions PS n'a pas été livré à tel point que le PS gagnait l'UMP sur le crédit de gestion des régions selon les sondages. La stratégie de campagne a été trop aléatoire et contradictoire pour être efficace.
3) La nouvelle génération Sarkozy est usée. Les leaders de la relève ont besoin de repos pour gagner une nouvelle fraîcheur. A ce rythme, l'équipe 2012 paraîtrait à bout de souffle par rapport à 2007. Or l'opinion a besoin de neuf.
4) Les parlementaires sont inquiets donc à la recherche d'alternatives. Les parlementaires savent que leur sort personnel est très étroitement lié à la présidentielle. Ils vont donc attendre les sondages et les accompagner avec beaucoup de docilité.
C'est un paysage nouveau qui s'ouvre devant Dominique de Villepin ne pouvant que le conforter devant des choix plus anciens.