Ségolène Royal et le principe d'efficacité
Ségolène Royal annonce la couleur : d'abord gagner la bataille des idées pour s'engager ensuite dans la compétition électorale.
Au moment où l'envie de gauche augmente, Ségolène Royal cherche à refonder les valeurs d'une gauche citoyenne moins prisonnière de son appareil politique comme de ses ancrages idéologiques habituels.
Le XXème siècle a très souvent été une époque de fortes oppositions.
Le nouveau millénaire recherche l'union surtout en temps de crise dure.
Le rapport à la société s'inscrit dans une logique qui doit être mise au service de l'être humain, pour sa dignité, pour son respect.
Ce rapport ne peut exister qu'en reconnaissant la société telle qu'elle est pour la faire évoluer.
La logique initiale du libéralisme c'est une philosophie selon laquelle la liberté rend les hommes plus responsables d'eux-mêmes.
L'actuelle mondialisation économique, qui est une indiscutable victoire du libéralisme, à l'opposé de cette logique initiale de liberté comme point de passage vers la responsabilité individuelle, dépossède les individus de leur propre sort. Une liberté collective devient la liberté de quelques uns à démunir les autres de toute emprise réelle sur leur sort personnel comme sur celui de la société.
Dans ce contexte, la gauche retrouve un espace considérable.
Mais si elle doit refuser une société de compétition qui exclut et écrase les plus faibles, elle ne peut évoluer vers une société égalitaire qui démobiliserait les talents comme les meilleures bonnes volontés.
Elle doit s'écarter d'une société matérielle où l'envie domine tout mais sans pour autant laisser libre cours à une envie d'égalité qui paralyse tout.
Pour la première fois peut-être à ce point dans l'histoire de l'humanité, un double sentiment s'est installé :
- demain sera moins bien qu'hier,
- demain la planète peut ne plus supporter notre présence avec toutes nos attitudes négatives.
La présidentielle 2012 c'est d'apporter des réponses à ces deux questions fondamentales :
- rétablir l'espoir,
- restaurer la confiance.
Le candidat qui gagnera la bataille des idées aura pris un large avantage. Sous cet angle, Ségolène Royal ne fait que mettre en oeuvre un constat marxiste qui demeure fondamental : la victoire culturelle annonce la victoire politique.
A cet égard, tous les candidats efficaces ont toujours été au moins marxistes un temps dans leur démarche y compris les plus libéraux.