Vincent Peillon et la taxe Tobin verte
Vincent Peillon se félicite de l'adoption d'une taxe Tobin verte par le Parlement Européen.
Vincent Peillon précise par un communiqué :
"Jeudi 25 mars, le Parlement européen s'est officiellement prononcé en faveur d'une taxation du système bancaire et de l'instauration, à l'échelle internationale, d'une taxe sur les transactions financières.
Pour les députés européens, cette taxe doit permettre de financer le développement et notamment la lutte contre le changement climatique dans les pays du Sud".
Vincent Peillon se félicite du vote positif sur cette "taxe Tobin verte", qu'il avait introduit au Parlement au sein de la commission du Développement, en septembre dernier. Cette disposition avait depuis été systématiquement rejetée par les conservateurs. Cependant, la droite européenne s'est divisée lors de ce nouveau vote, permettant l'adoption de cette mesure par 5 voix d'écart seulement (283 voix pour et 278 contre)."
"Ce vote en faveur de la taxe Tobin verte a une importance symbolique très grande" estime Vincent Peillon.
Il rappelle avec force qu'après le triste échec de la conférence de Copenhague, il est plus que jamais nécessaire de trouver de nouvelles sources de financement pour aider les pays en développement à lutter contre le changement climatique. Il illustre aussi les importants progrès réalisés, à la faveur de la crise financière, par l'idée d'une taxation des transactions financières, portée depuis longtemps par les socialistes européens.
Cette disposition constituait une des mesures du rapport sur "les effets de la crise financière et économique mondiale sur les pays en développement et sur la coopération au développement", présenté par le socialiste espagnol Enrique Guerrero Salom. Un rapport qui appelle également les États membres de l'Union européenne à respecter leurs engagements en matière d'aide publique au développement et préconise l'annulation de la dette des pays les moins avancés.